La pomme de terre s’invite dans votre école

Comme vous l’avez peut – être appris par les médias, l’ONU a décidé que l’année 2008 serait l’année internationale de la pomme de terre. C’est une occasion unique et idéale pour sensibiliser à nouveau notre jeunesse au fait que la pomme de terre est un aliment de base avec lequel nos parents, grand - parents et arrière - grand parents ont grandi.

C’ est pourquoi, la filière pomme de terre a mis sur pied en Wallonie et en Flandres diverses actions afin que les enfants fassent à nouveau connaissance avec la pomme de terre de A jusqu’à Z.



Dossier pédagogique

Les enseignants de l’école gardienne et primaire peuvent utiliser les dossiers pédagogiques qui traitent de la pomme de terre.
Ces dossiers pédagogiques pour les enseignants ont été réalisées par le Vlam et ont été traduites en français et en allemand par l’APAQ-W.
Ils seront disponibles et téléchargeables à partir d'avril.



Une petite leçon de jardinage

La culture de pomme de terre s’invite dans votre école. En complément du matériel pédagogique, les enseignants ont la possibilité de commander et de recevoir un kit de plants de pomme de terre afin de passer de la théorie à la pratique.



Grand concours: « Ma pomme de terre en photo »

Les classes qui le souhaitent réalisent une photo dont le premier rôle est réservé à la pomme de terre et rédigent un petit texte explicatif. Un chef coq se rendra dans les 3 classes gagnantes et cuisinera avec les enfants des recettes à base de pommes de terre.



Sur le terrain! La visite d’une exploitation agricole, d’une unité de préparation ou d’une entreprise de transformation

Les écoles et classes qui le souhaitent pourront visiter des exploitations agricoles, des négociants et des unités de transformation de pommes terre de mai à décembre 2008.

L'année internationale de la pomme de terre 2008 > Écoles