La pomme de terre, un trésor enfoui

Anecdotes sur la pomme de terre

La naissance de la frite (Les petits poissons de la Meuse)

Les habitants de Namur, Andenne et Dinant, surtout les pauvres, avaient l’habitude de pêcher de petits poissons dans la Meuse et de les frire pour améliorer leur ordinaire. Mais quand l’eau était gelée et la pêche risquée, ils coupaient des pommes de terre en forme de poissons et les passaient à la friture de la même façon. Cette habitude existait déjà en 1680.

L’histoire de la Bintje

Au début du 20ème siècle, dans un petit village frison de Suamen, un instituteur, maître De Vries, disposait de pommes de terre et passait son temps libre à des expérimentations. Il croisa des variétés connues et obtint ainsi de nouvelles variétés auxquelles il donna le nom de ses 9 enfants. Lorsqu’il obtint une dixième variété, il la baptisa du nom d’une fillette de sa classe : Bintje Jansma. Précisons que cette pomme de terre devint connue mondialement.

La naissance des chips

La chips apparut en 1853 dans la ville américaine de Saratoga. Monsieur Vanderbilt, le magnat de l’industrie navale et des chemins de fer, se met à table devant un succulent morceau de viande avec des frites. Comme il le trouve trop gros, il le renvoie à la cuisine. Le tenancier, George Crumb, ne voulut pas reprendre le morceau et voulut donner une leçon à Vanderbilt. Il coupa les pommes de terre en tranches fines et les trempa dans de l’huile bouillante. Le garçon revint dans la salle et servit M. Vanderbilt, déconcerté, sur des ‘potato chips’, littéralement « copeaux de pomme de terre ».

Dès qu’il fut revenu de sa surprise, Monsieur Vanderbilt essaya les fines tranches croustillantes, si fines qu’il dut les manger en s’aidant des doigts. Précisément, il les trouva très délicieuses, ce qui l’aida à accepter la punition.

Les vacances de Toussaint
Nous devons les vacances de Toussaint à la pomme de terre. Jadis, les pommes de terre se récoltaient à la main et toute la famille était rassemblée pour arracher la récolte hors du sol. Dans les régions à pommes de terre, durant la période de récolte, il manquait tellement d’enfants à l’école qu’une période de vacances a été intercalée. Ces vacances des pommes de terre sont appelées maintenant vacances de Toussaint.